Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ChessCake

Vous en reprendrez bien une part !


Fabien Libiszewski, GMI, raconte son expérience d'acteur dans le film d'Elodie Namer "Le Tournoi" !

Publié par Julie Finkel sur 28 Avril 2015, 19:53pm

Catégories : #Interviews

Fabien Libiszewski lors du marathon de 24h destiné à la promotion du film (source: Elodie Namer)

Fabien Libiszewski lors du marathon de 24h destiné à la promotion du film (source: Elodie Namer)

Fabien Libiszewski est un Grand Maître International français (2530 elo) jouant le rôle d'Aurélien, un joueur d'échecs acolyte du personnage principal Cal Fournier, dans l'excellent film Le Tournoi d'Elodie Namer (en salle le Mercredi 29 Avril). Faisant preuve d'un naturel incroyable à l'écran, Fabien a gentiment accepté de nous livrer ses impressions sur sa toute première expérience cinématographique !

 

Bonjour Fabien ! Tout d'abord, peux-tu nous expliquer ce que représente le monde des échecs pour toi ?

C'est le monde dans lequel je vis au quotidien. Je joue presque aux échecs depuis que je suis né et suis joueur pro depuis environ 10 ans. J'ai vécu énormément de choses à travers les échecs, rencontré des amis, eu de belles expériences de vie, j'ai voyagé un peu à droite à gauche. Globalement, les échecs m'ont donc façonné et fait de moi ce que je suis maintenant.

 

Comment as-tu eu le rôle d'Aurélien ?

Je n'ai absolument pas postulé pour le rôle. C'est Elodie qui, une fois le scénario terminé, m'a proposé de passer le casting. J'hésitais parce que déjà je ne suis pas du tout comédien de formation, et puis se retrouver exposé à l'écran peut aussi changer la manière dont on est éventuellement perçu. Mais il faut dire que c'était aussi une chance unique de découvrir un autre monde, de découvrir comment se passait un tournage, comment se tournait une scène etc. Alors je suis allé passer ce casting après m'être préparé et avoir répété avec Elodie et Michelangelo (Michelangelo Passaniti, l'acteur principal, NDLR), et ça s'est apparemment bien passé puisque j'ai finalement eu le rôle !

 

Quelles ont été tes autres implications dans le film ?

À la base, j'étais consultant pour le film. C'est-à-dire que lorsque Elodie avait besoin d'un renseignement sur des questions techniques relatives aux échecs, elle me demandait. Par exemple la structure du tournoi, le nombre de points, la force des joueurs, mais aussi créer les parties qui sont dans le film, ou alors pour les expressions un peu plus "argot échecs". Au final Joachim Iglesias et moi-même avons partagé ce rôle, puis une fois que j'ai eu le rôle d'Aurelien Joachim a du gérer quasiment seul le rôle de consultant pour l'entraînement des comédiens, mais aussi vérifier que les scènes étaient bonnes, gerer les figurants etc...

 

Nombreux ont été les personnes, notamment les joueurs te connaissant, qui ont été surprises par ton naturel à l'écran. Est-ce le fruit d'un travail acharné, d'un talent inné, ou d'un mélange des deux ?

Merci pour le compliment ! Je pense que l'équipe du film a déjà tout fait pour me mettre à l'aise. On avait travaillé avant le tournage, je connaissais donc déjà pas mal de monde. Au final, une fois sur le plateau, j'étais ainsi plus à l'aise, dans un climat de confiance, presque comme dans une petite famille. Du coup, ne pas avoir peur d'être jugé ou ridicule, ça aide. Après, j'ai essayé de suivre au mieux les directives de jeu, de faire ce que l'on me disait de faire en gros, tout en essayant de me mettre en situation, de vivre les scènes simplement comme si c'était vrai.

 

Lors du tournage, y a-t-il eu des moments où tu n'avais pas l'impression de jouer le rôle d'Aurélien mais d'être simplement toi-même ?

En fait, on se rend bien compte de jouer un rôle car quand on tourne une scène, il y a peut être 50 personnes qui gravitent dans la pièce : la caméra, la perche, les lumières, on sait le texte que l'on va dire, ce qui va arriver, ... Au final, c'est donc tout sauf naturel, mais il faut arriver à faire abstraction de tout cela. Après, évidemment, je joue un joueur d'échecs qui aime bien faire le foufou alors il y a des clins d'œil. Cependant j'espère être meilleur joueur d'échecs qu'Aurelien, et aussi je suis joueur professionnel d'échecs alors lorsque je suis en tournoi j'essaie de gagner un prix, pas juste d'arriver bleu aux parties.

 

As-tu une anecdote à raconter sur le tournage du film ou sa préparation ?

Il y a eu plein d'anecdotes, de moments de vie à vrai dire. Outre le tournage, j'ai adoré la vie autour du film, toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, c'était super. Après, la scène la plus "marrante" à jouer pour moi a dû être celle dans laquelle je joue à la PlayStation, Lou vient alors dans la chambre et embrasse Cal, et je dois rester la comme un plot à les regarder. Ce n'était pas forcément facile de ne pas exploser de rire !

 

Quelle a été la scène que tu as préféré tourner ? Y en a-t-il une particulièrement difficile à tourner ?

Du coup, je viens de répondre un petit peu lors de la question précédente ! Mais au final, tout était intéressant à jouer. Peut être que la scène que j'ai trouvée la plus difficile était celle dans laquelle Cal et moi nous préparons la veille de sa partie contre le petit. En soit, rien de très compliqué mais déjà c'est la scène dans laquelle j'ai le plus de texte à dire, il faut aussi que j'arrive à être synchro entre le texte et ce qu'il se passe sur l'écran de mon ordinateur (ce sont des images pré-enregistrées, je ne suis pas réellement sur chessbase) et puis il y a quand même des réactions à jouer. Donc au final pas mal de choses à gérer en même temps !

 

Si "Le Tournoi" était une ouverture, laquelle serait-il ?

Un dragon

 

Si Aurélien était une pièce d'échecs, laquelle serait-il ? Et toi ?

Compliquée cette question !! Disons qu'on pourrait être deux fous de couleurs opposées, pareil en apparence mais uniquement en apparence !

 

Si tu devais décrire le film en un mot, quel serait-il ?

Électrique

 

As-tu un regret ou une critique à faire sur ce film ?

Dur à dire. Evidemment le film ne sera pas parfait et il faut que l'on arrive à intéresser le plus de monde possible, pas uniquement les joueurs d'échecs. Par exemple, la fin du film ne fait pas très "échecs" mais est très cinématographique. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un film, d'une fiction, et que ce n'est pas un reportage sur les tournois d'échecs. Alors au final, je peux dire que j'ai aimé le film. Elodie a fait un énorme boulot dessus et je n'ai pas vraiment de critique à émettre !

 

Selon toi, quel(s) parallèle(s) peut-on faire entre ton livre "Les professionnels" et le film "Le tournoi" ?

Je ne sais pas à quel point il y a un parallèle ! Disons que dans les deux cas on parle de joueurs d'un certain niveau, confrontés à la compétition, à la pression du résultat et qui ne vivent donc pas un tournoi de la même manière qu'un amateur j'imagine. Dans le livre, chacun parle un peu de sa propre expérience et donne quelques conseils, alors que le film tourne surtout autour de Cal et d'une problématique beaucoup plus vaste que son simple résultat pendant ce tournoi-la.

 

Y a-t-il un ou plusieurs éléments relatif(s) au tournage d'un film et à sa création en général qui t'a / t'ont surpris ?

Déjà, on ne se rend pas compte de tout le travail qu'il y a en amont et autour du film, et combien de personnes travaillent dessus. C'est assez impressionnant. Tout le monde est inter-dépendant, c'est un vrai travail d'équipe. Ce qui m'a le plus surpris est peut-être de voir à quel point j'étais bien traité, mis dans les meilleures dispositions possibles. Par exemple, j'ai eu une poussée de dent de sagesse et dès le lendemain on m'avait trouvé un rendez-vous chez un dentiste. Les billets de train ou d'avion sont pris en avance alors qu'aux échecs je suis habitué à devoir avancer tous les frais et parfois devoir relancer plusieurs fois pour être remboursé. Sur le plateau, tout le monde est aux petits soins, bref, ça change vraiment ! (Et c'est peut-être même un peu trop ! )

 

Notes-tu des points communs entre le monde des échecs et celui du cinéma ?

Difficile de parler de manière générale car je n'ai connu qu'un seul tournage, mais ce tournage-là a une ambiance très similaire à celle d'un tournoi. On se retrouve en groupe restreint à vivre une expérience entre nous pendant un laps de temps donné. On se voit donc toute la journée, on mange ensemble, bosse ensemble, fait les soirées ensembles, donc c'est assez intense et au final, quand ça se termine chacun repart à sa vie. La différence principale est qu'aux échecs on va être amené à se recroiser, à rejouer des tournois alors que là ce n'est pas sur. Cependant j'ai gardé contact avec pas mal de monde et on arrive à se voir quand je vais à Paris par exemple (la plupart des gens qui travaille dans le cinéma vit à Paris).

 

Selon toi qui es joueur professionnel, en quoi ce film se distingue des autres films abordant le thème des échecs ?

Je dirais principalement que c'est peut être la première fois que les échecs ne sont pas du tout montrés comme quelque chose de chiant pour les non initiés. N'importe qui peut trouver un intérêt à regarder ce film, sans s'ennuyer, ce qui est quelque chose d'important je pense.

 

Quel passage du film te fait le plus penser à ton expérience personnelle ?

Dur à dire. Il y a des scènes tirées d'histoires vraies, que j'ai vécues personnellement ou juste entendues. Mais disons que la chambre d'hôtel avec tout le bordel dedans, j'aime assez !

 

On te voit souvent déguisé lors des parties dans le film. Quel a été le meilleur déguisement que tu aies porté dans ta vie de joueur d'échecs ? A quelle occasion était-ce ?

En fait, je ne me souviens pas m'être déjà déguisé pendant un tournoi ! Peut être que le "pire" que j'ai fait était de jouer avec un bonnet vert avec des petites cornes en Irlande lors du tournoi de Kilkenny. Mais ce tournoi est assez spécial, déjà il ne compte pas pour le elo et c'est un tournoi ultra festif dans lequel il est presque mal vu de ne pas jouer avec une bière à la main (j'exagère un peu mais pas tellement!!)

Donc au final, en tournoi j'essaie d'être le plus correct possible dans l'aire de jeu par respect pour l'adversaire et pour les organisateurs, car je suis en général toujours invité grâce à mon titre de GMI, donc je ne suis pas sur que de venir déguisé serait bien perçu par tout le monde... !

 

Quel a été le pari le plus fou que tu aies fait avec des joueurs d'échecs ?

En fait il peut y avoir plusieurs types de paris. Ceux "à la Gerto", qui consistent à faire des trucs absolument débiles, ça peut être de se faire raser la tête, manger du wazabi, aller dans une fontaine, peu importe. Sinon, il y a les paris sur tout et n'importe quoi mais sans avoir à faire quelque chose. Par exemple sur un match, le résultat d'une partie, une partie de billard, de baby foot, ou sur des situations de la vie quotidienne. Alors je ne sais finalement pas quel a été le plus fou de ceux que j'aie pu faire mais bien souvent l'enjeu n'est pas tellement financier mais c'est plus pour le jeu.

 

Quels sont les bons côtés d'être joueur professionnel ? Et les mauvais ?

Le principal côté positif est de faire ce que l'on aime, de vivre de sa passion. Je ne sais pas si beaucoup de monde est dans ce cas. Il y a d'autres bons côtés, comme le fait de voyager, de faire toujours de nouvelles rencontres, de ne pas avoir un quotidien monotone, et surtout d'être libre. Le plus mauvais côté est le côté financier. Globalement il n'y a pas d'argent dans les échecs, ce n'est absolument pas reconnu socialement (du moins en occident) et malheureusement je n'ai pas l'impression que les choses s'arrangent particulièrement.

 

Selon toi, en quoi le jeu d'échecs est-il un sport ?

Une partie est un affrontement. Je comprends que l'on puisse le voir comme un jeu, comme jouer au foot dans la cour de récréation est aussi un jeu pour les enfants. Mais quand on commence à jouer en tournoi, et que le résultat compte, on entre dans une autre dimension. Ca devient totalement un sport, avec la préparation avant, l'entraînement échiquéen mais aussi physique car un tournoi est long avec 9 parties longues, et souvent on enchaine avec un autre tournoi ensuite, encore et encore. Donc il faut être prêt physiquement, mentalement (garder la motivation, vouloir gagner, se faire mal à calculer loin et ne pas relâcher sa concentration) et techniquement (je veux dire par là avoir de nouvelles idées en réserve, être prêt pour jouer contre des nouveautés etc). Donc au final, les échecs en compétition ont tout d'un sport. Après, on peut aussi bien les voir comme un art et juste regarder de belles parties chez soi ou résoudre des études, mais ce ne sont pas les échecs de compétition. Globalement, je pense que très peu de personnes (joueurs d'échecs inclus) se rendent comptent de l'investissement que c'est.

 

Tu as récemment fait un marathon d'échecs afin de promouvoir le film, que peux-tu nous dire de ces 24 heures ?

C'était assez sympa à faire, sûrement parceque je n'ai jamais été seul durant ces 24h ! On a été une petite dizaine aux heures de pointe, avec la présence de certains acteurs comme Lou (Lou de Laâge, jouant le rôle de Lou dans le film, NDLR) ou Mikki (Michelangelo Passaniti, jouant le rôle de Cal dans le film, NDLR), Joachim et Anthony Wirig ont été là tout du long. D'autres joueurs sont passés apporter un peu leur soutien comme Ianis Iglesias, Pauline Guichard, John Lewis. On était chez Elodie, qui a donc aussi été là pendant une bonne moitié du temps. L'ambiance était donc sympa, et puis le résultat n'était pas très important car l'idée était surtout de faire de la pub pour le film, et finalement je crois que ça n'a pas mal marché !

 

Que dirais-tu à toutes les personnes ayant des préjugés sur le monde des échecs ?

C'est sûrement normal d'avoir des préjugés, j'imagine que l'on en a tous. Quand on nous parle de quelque chose on a une représentation mentale, ou on se souvient de ce que l'on a pu entendre ou voir à ce sujet. Cela dit, ce qui est dommage est de s'arrêter à ces préjugés-la et ne pas se donner la peine de voir par soi même.

 

Que dirais-tu aux non-joueurs d'échecs pour les encourager à aller voir le film ? Et aux joueurs ?

Personnellement j'ai bien aimé le film, comme je l'ai déjà dit précédemment, et comme j'ai de supers goûts cinématographiques vous devriez m'écouter ! Plus sérieusement, disons que c'est un film qui s'adresse à tout le monde, joueurs d'échecs ou non. Les images et la bande son sont très travaillés, on ne s'ennuie pas pendant le film et ça vaut le coup d'essayer. Après, évidemment, certains aimeront et d'autres moins mais c'est le lot pour tous les films !

 

As-tu prévu de jouer dans d'autres films ?

Non, rien n'est prévu et je sais que ce sera très difficile. Comme aux échecs, il faut toujours faire ses preuves et être performant. Cependant, si jamais une autre opportunité se présente un jour ce serait avec plaisir car j'ai beaucoup aimé cette expérience lors du film Le Tournoi, mais je suis conscient qu'une carrière d'acteur est très improbable !

 

Quels sont tes plans échiquéens pour les mois à venir ?

Pas mal de tournois prévus, je pars jouer en Sardaigne cette semaine puis j'entrainerai l'équipe de Montpellier lors du Top12 féminin. Je vais aussi jouer un marathon de blitz au Maroc (d'où l'entraînement pendant 24h !!!), il y aura ensuite le Top12. Puis cet été aussi, j'ai déjà planifié pas mal de tournois jusqu'en septembre.

 

Un dernier mot ?

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, je vous souhaite à tous bonne chance pour vos futurs tournois et espère que le film vous plaira !

 

 

Merci à Fabien Libiszewski d'avoir répondu à nos questions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents