Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ChessCake

Vous en reprendrez bien une part !


Interview de Wesley So, actuel 7ème joueur mondial

Publié par Juliette Auvray sur 12 Mai 2015, 16:40pm

Catégories : #Interviews

Interview de Wesley So, actuel 7ème joueur mondial

Wesley So est un grand maître philippin qui joue pour la fédération des Etats-Unis depuis 2014. Il est devenu grand maître à 14 ans, faisant de lui le neuvième plus jeune grand maître de l’histoire. Il est actuellement septième joueur mondial avec un classement à 2778. En 2015, Wesley So a décidé de se consacrer à temps complet à sa carrière de joueur d’échecs professionnel.

 

Bonjour Wesley, quand et comment es-tu rentré dans le monde des échecs ?

Mon père m’a montré comment jouer quand j’avais sept ans. Il n’arrêtait pas de me taquiner puisqu’il me battait tout le temps, mais après quelques mois, j’ai réussi à prendre ma revanche et  les taquineries se sont arrêtées.  Mon premier tournoi international  a été les championnats du monde jeunes à Halkidiki en Grèce (j’avais 10 ans), j’ai terminé à la 19ème place. J’ai aussi participé aux championnats du monde jeunes les années suivantes, en 2004 j’ai terminé un peu mieux et en 2005 j’ai terminé premier ex-aequo après avoir battu le leader à la dernière ronde. Après avoir atteint un bon classement Fide, j’ai décidé qu’il était temps de participer à des compétitions plus relevées.

 

Tu as déjà répondu à nos questions en 2011, qu’est-ce qui a changé pour toi depuis cette époque ? 

Je suis aujourd’hui joueur d’échecs professionnel à temps plein.

 

Tu es actuellement classé 7ème joueur mondial, comment t’es-tu entraîné pour parvenir à ce résultat ?

Tout d’abord, je remercie dieu pour mon ascension dans le monde des échecs. J’étudie les échecs tous les jours pendant plusieurs heures, je fais aussi de l’exercice quotidiennement pour améliorer mon endurance. J’essaye aussi de manger équilibré avec principalement des légumes, des céréales et de la viande maigre.

 

Quels sont tes objectifs à court et long termes ?

Continuer à améliorer mon jeu et à me dépasser pour voir jusqu’où je peux aller.

 

Tu as récemment joué dans le Mémorial Gashimov, peux-tu nous parler de tes résultats ?

Bien sûr j’aurais voulu gagner comme n’importe qui, mais au final je suis très fier d’avoir terminé à la troisième place ex-aequo parmi les anciens et nouveaux champions du monde.

 

Tu as été déclaré forfait au court des championnats des Etats-Unis, peux-tu nous raconter ce qu’il s’est passé ?

J’étais très stressé à cause de certains problèmes personnels liés à ma famille, et dans le but de me motiver et me concentrer, je me suis écrit quelques mots d’encouragement.

 

Dans quel état étais-tu après cet évènements ? Et comment as-tu réussi à revenir dans le tournoi et à gagner tes deux dernières parties ?

Bien sûr je me suis senti mal mais j’ai essayé de rester concentré au maximum jusqu’à la fin.

 

Quelle est ta partie favorite que tu as jouée au cours de ta carrière et pourquoi ?

J’ai déjà réfléchi à cette question mais j’ai l’impression que toutes les parties que j’ai jouées ont été spéciales d’une manière ou d’une autre, m’ont enseigné quelque chose… les victoires comme les défaites. J’adore gagner mais on ne progresse pas autant que lorsque l’on perd.

 

Admires-tu un joueur ou es-tu inspiré par un joueur en particulier ?

Pour son style, j’ai toujours admiré Bobby Fischer. Pour son caractère, j’ai toujours admiré Anand.

 

Quels sont tes livres d’échecs préférés ?

Il y en a trop pour tous les mentionner mais j’ai toujours beaucoup aimé les livres de Kasparov et il m’arrive encore de les ouvrir de temps en temps.

 

Quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs aux échecs ?

Mes pires souvenirs sont liés à certaines personnes, et mes meilleurs consistent à m’éloigner de ces personnes.

 

Qu’aimes-tu faire en dehors des échecs ?

Passer du temps à la maison avec ma famille, nager, faire du vélo, de la randonnée, regarder des films, voyager…

 

Quels sont tes plans pour les semaines/mois à venir ?

Travailler dur pour continuer à progresser dans ma profession. Je veux profiter de ma vie et continuer à  jouer au jeu que j’aime.

 

Merci à Wesley So d’avoir répondu à nos questions. Vous pouvez retrouver plus d’informations à son sujet sur son site : http://wesleyso.com/. Vous pouvez aussi retrouver les informations sur ses prochains tournois ici : http://wesleyso.com/calendar/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Et la brosse à dents ????
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents